c’était le temps des loups

Du loup au lébérou, récits et chroniques de l’ancien Périgord               par Jean-Paul Auriac

208 pages, 16X24

87 photos

Prix public : 20 €

ISBN : 295252275-8

EAN :  782952 522757

édition : décembre  2007

feuilleterLOUPS_2.html

catalogue

ACCUEIL
Accueil_editions.html

  Clochers d’Or 2008

Prix de la presse Dominique Lavigne

 

    Jusqu’à la Seconde Guerre mondiale, dans les veillées du Périgord où l’on se réunissait pour énoiser, pour trier le tabac ou égrener le maïs, on ne pouvait éviter d’évoquer les derniers exploits de l’ennemi numéro un. Il faut dire, les procès-verbaux de l’époque en font foi, que les troupeaux, surtout les brebis, étaient régulièrement attaqués, et que même parfois, dans des conditions exceptionnelles de famine ou de maladie, les humains, essentiellement les enfants, pouvaient être blessés ou tués par la bête.

          Je vais t’emmener, ami lecteur, dans un monde étrange, parce qu’il est à la fois magique… et totalement réel. Il est magique parce que tu vas pénétrer dans une petite ferme, perdue au milieu de la forêt du Périgord, et que vont venir s’asseoir avec toi, sur les bancs autour de la longue table de la cuisine, devant la cheminée qui fume un peu et à la lueur de la lampe à pétrole, des personnages qui… ne seront pas vraiment là : ce sont les anciens de ce pays, et ils nous ont quittés depuis bien longtemps déjà.

   Mais ce qu’ils vont te raconter est parfaitement réel...

 

Des illustrations photographiques des lieux cités dans l'ouvrage accompagnent les mots de l'auteur et rendent compte à leur manière des souvenirs des anciens.

Auteur des photographies :  Michel Dartenset

Retouraccueil.html